Agence de communication 360 à Luxembourg

Facebook   •   Twitter

Notre histoire

Notre histoiremescudi

Timeline

2011
Jan 20

Graphiste freelance : Mescudi Infographiste

Janvier 2011, après plusieurs formations et près de 15 parutions et cours donnés dans des livres et magazines sur le graphisme comme "Savoir tout faire avec Photoshop", "Création Photo", "Advanced Création", iLive", entre autres, Renaud GUILLAUME se lance en tant qu'auto-entrepreneur et crée Mescudi Infographiste. Bien qu'ayant encore un travail à côté dans le monde de l'hôtellerie, il est poussé par son entourage, pour qui il réalisait déjà beaucoup de créations graphiques, à se lancer. En travaillant avec de multiples entreprises et institutions et sa mentalité de travailleur acharné, il peut quitter son emploi et se consacrer pleinement à son entreprise en pleine évolution. Des clients

2014
Jan 03

Agence de communication : Mescudi Industries

Janvier 2014, après 3 années de projets et de formations intensives sur des thèmes comme le marketing, les réseaux sociaux et le web, Renaud  s'aperçoit que beaucoup ne viennent plus simplement le chercher pour des créations graphiques, mais des idées. C'est pourquoi il décide de quitter son bureau à domicile pour emménager des locaux extérieurs et d'y monter une agence de communication. Capable de réaliser des sites web, des  créations graphiques, des publicités, de trouver des slogans, de gérer des réseaux sociaux avec brio et innovations, c'est en tant qu'agence qu'il se présente avec déjà en sa possession des clients prestigieux comme la Ville de Nancy ou Ronal, leader mondial en jante aluminium pour qui il a réalisé des publicités print. C'est également à ce moment que Mathieu Valbuena et son agent viennent le trouver pour lui confier la création de toute la nouvelle collection de Kahmo, marque de textile.

Oct 14

Création de la communauté « Je Suis Lorrain »

Lancé en tant que page Facebook au départ, "Je Suis Lorrain" a été créé par Renaud dans le but de promouvoir la Lorraine et de parler de son actualité avec humour. La page Facebook sert également à mettre en avant les clients de l'agence permettant ainsi une bonne visibilité sur le web. Il dote alors l'agence de son propre média de communication. Dans la foulée, il crée le site www.jesuislorrain.fr qui, comme Facebook, permet de placer des clients au milieu d'événements et de sujets Lorrains. Grâce à un savoir-faire en gestion des réseaux sociaux, la page "Je Suis Lorrain" devient une référence et à l'heure actuelle compte près de 100 000 Lorrains qui permettent d'atteindre en moyenne chaque semaine des audiences d'un million et demi de personnes (record : 36 millions de personnes en une semaine) . Le site web quant à lui, est visité par 5000 personnes par jour en moyenne. Jeu-concours, publireportage, bannières pub, l'association de la page Facebook et du site nous ouvre de nouvelles portes en terme de communication.

2015
Jan 20

Agence Mescudi SAS

L'année 2014 fût riche en projet. Des clients comme Ibis, Mercure et EDF font confiance à la nouvelle agence Mescudi Industries et de nombreuses autres entreprises confient la création de leur logo ou site internet à Renaud qui gère également l'image de plusieurs entreprises, notamment une qui lui permet de rencontrer une personne importante pour la suite, Philippe, chef d'entreprises et businessman originaire d'Allemagne. Les mois de 2014 passent et l'évolution de l'agence est de plus en plus grande. En proposant un service complet de la réflexion à la livraison des produits finis en passant par la création, Renaud crée le full service avec des valeurs appréciées comme la créativité, la réactivité, l'originalité et l'humour. Se prenant de passion pour les réseaux sociaux et leur puissance ainsi que pour les buzz, il décide en parallèle d'étudier plus en profondeur ces domaines pour pouvoir également le proposer dans les services de l'agence. Janvier 2015, il migre l'agence dans la ville de Thionville dans des locaux de 110 m2 . Exit le statut d'auto-entrepreneur, bonjour la Mescudi SAS qui se voit dotée d'une toute nouvelle image pour l'occasion et d'un nouveau logo.

Avr 10

Recrutement, politique et évolution

Dès janvier, une graphiste est recruté pour subvenir aux besoins grandissant de l'agence à peine installé à Thionville . C'est là que tout s'accélère. L'agence doit gérer l'image de beaucoup plus d'entreprises et créer des plans de communication plus pointilleux. Février, François Baldino est recruté en tant que chef de projet afin de faire le lien entre les clients et l'agence. Ce qui permettra de  commencer à constituer une équipe organisée et beaucoup plus efficace. C'est à ce moment que l'agence connaitra sa première expérience politique avec la gestion de la communication d'une équipe pour le compte des élections Départementales pour le canton d'Hayange-Moyeuvre. En innovant dans le domaine de la communication politique entre autre grâce à l'élaboration de boites de médicaments contre "les troubles de l'élection" visant à inciter le public à voter en faisant la promotion des candidats. Avril, une autre graphiste débarque en stage dans le but d'étoffer l'équipe et d'apporter des compétences supplémentaires face à la demande grandissante notamment en gestion des réseaux sociaux et gestion de l'e-réputation. C'est ce mois là que Madame Anne Grommerch Député et Maire de Thionville vient à notre rencontre pour que l'on s'occupe de toute la communication de sa campagne pour les Municipales 2015 en gardant le même esprit novateur. Carton plein sur les réseaux sociaux à travers des visuels jeunes et dynamiques le message passe et le logo fort créé pour l'occasion reste dans les mémoires, l'équipe Thionville au Coeur remporte les élections avec 1000 voix d'avance.

Nov 15

Sexe, presse et voyages

Durant l'année 2015, l'agence avait investi avec JcDecaux et obtenu 6 panneaux à Thionville sur lesquels elle pouvait communiquer. Cela fût l'occasion de placer 4 campagnes décalées qui ont marqué les esprits. Ce fût encore plus le cas de la campagne "SEXE" qui a fait beaucoup de bruit à Thionville et au delà. Aussi, 2015 fût marquée par plusieurs parutions de Renaud et l'agence dans des journaux comme les tablettes Lorraine, le Républicain Lorrain, ou encore Le Parisien Economie ou il fût invité à deux reprises pour donner son avis. France 3 Lorraine l'a également convié à "l'émission de l'emploi" afin de parler de son entreprise montante en direct. En novembre 2015, l'agence s'est occupé de Carrefour Voyages qui devait promouvoir sa nouvelle boutique à Nancy. Pour l'occasion, nous avions créé le buzz en plein Nancy avec une opération marketing tournée en caméra cachée puis diffusée sur les réseaux sociaux.

2016
Mar 10

Décathlon, le Ministère de la Justice et Luxembourg

Début 2016, Décathlon va s'installer à Thionville et pour cela, ils ont besoin de frapper fort pour le faire savoir. Opération de street marketing organisée et réussie, nous réaliserons également plusieurs vidéos promotionnelles pour eux. La banque de France installée à Thionville devient le nouveau tribunal et a besoin de support pour le faire savoir, notamment un livre qui présentera le lieu et ses qualités. C'est l'agence qui est choisi pour le penser et le réaliser. L'agence se développe de plus en plus et surtout à Luxembourg où elle possède de nombreux clients et signe en plus un contrat avec le groupe Trademark et la chaine de restaurant Brochettes & Cie avec pour missions de changer toute l'image du groupe, des supports au site web en passant par les réseaux sociaux et l'organisation du plan de communication et des événements.

Nov 20

Agence-mescudi.lu : direction Luxembourg

Août 2016, Philippe et Renaud se mettent d'accord sur une nouvelle stratégie pour l'agence et prennent la décision de s'associer afin de pouvoir bénéficier d'une plus grande marge de manoeuvre. Ils décident d'installer la nouvelle agence à Luxembourg fin 2016 et d'apporter sur la place la créativité et les innovations de l'agence en matière de communication. Et ce sera rue Glessener dans le quartier Gare, que l'agence proposera un service toujours plus développé et toujours les mêmes valeurs. L'équipe est surmotivée à l'idée de pouvoir travailler dans ce beau pays et est persuadé qu'avec son humour et son originalité, elle va rapidement montrer que les codes peuvent être cassé.